Entente Somsois Margerie St-Utin : site officiel du club de foot de SOMSOIS - footeo

Inauguration du terrain et des vestiaires

Samedi 23 avril 2011, était un jour historique pour la communauté de communes des 4 vallées (CC4V) et surtout pour Somsois.

Depuis un coup de semonce au cours de l'année 2004 des instances du football de la Marne interdisant un match officiel sur un terrain et des vestiaires non conformes, le village de Somsois et la CC4V ont travaillé sans relâche sur le dossier. Un club de foot existe en effet dans la commune depuis… 1961. En 1993 s'est créée l'Entente Somsois Margerie Saint-Utin (ESMSU) réunissant les joueurs de ce secteur du pays Vitryat.
Aujourd'hui, ce n'est pas moins de 148 jeunes licenciés et 15 vétérans qui jouent dans la structure ! L'encadrement est composé par deux éducateurs diplômés et 30 bénévoles qui se relaient sans cesse, le tout organisé et géré par le président Eric Lepage et son bureau.

Peu de ressource mais du dynamisme

La création d'un terrain de foot et de vestiaires neufs est apparue comme une évidence pour les acteurs politiques afin de maintenir une activité sportive. Mais ce n'était pas le tout de vouloir, encore fallait-il le pouvoir !
Comme dans beaucoup de secteur rural, les moyens financiers pour les élus sont très limités.
Alors pour arriver à boucler le budget de 464 000€, de nombreuses subventions furent nécessaires. Et le travail a été sans relâche pour les obtenir.
Les différents partenaires sollicités ont été l'Etat, la région Champagne-Ardenne et le département de la Marne.
A eux trois, ils représentent au total environ 80 % de l'aide financière du budget.
Une participation des instances du football à hauteur de 25 000 € a terminé de le subventionner (motivation des instances : un nouveau stade tout équipé aux dernières normes). Le reste a été donné à la charge de la CC4V et de ses contribuables soit environ 98 000 €.
Après le coupage du ruban, une série de discours des élus présents (le maire de la commune Jean-Michel Ménuel, le président de l'ESMSU, Eric Lepage, le président de la CC4V et conseiller général du canton de Sompuis, Claude Paul, le président du conseil général de la Marne, René-Paul Savary, la conseillère régionale Linda Munster, le député Charles de Courson, le secrétaire de la sous-préfecture de Vitry-le-François, Laurent Zakrzewski) a raconté l'incroyable odyssée du stade en retraçant son histoire, son financement ainsi que la vie associative des jeunes et des nombreux bénévoles.
L'inauguration s'est clôturée par un traditionnel vin d'honneur avec les 400 personnes présentes pour l'événement.
Il faut savoir que tous les week-ends se tiennent sur ce nouveau terrain entre un et trois matchs.
C'est dire l'importance de cet investissement pour ce secteur rural.

Marc Mathis est devenu membre 1 an
ESMSU vient de remporter le trophée 15 membres plus de 2 ans